Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les photos de Minouchka
10 juin 2012

Llívia, l'enclave espagnole

En 1659 est signé le Traité des Pyrénées entre la France et l’Espagne. Louis XIV obtient ce qui est aujourd’hui la Catalogne française (Pyrénées-Orientales) : Roussillon, Vallespir, Conflent, Capcir et une partie de la Cerdagne. Cette dernière province, à cheval sur les Pyrénées revêtait une importance stratégique particulière.
La France accepte de laisser Puigcerdà (Puy Cerdan) et la basse Cerdagne à l’Espagne en l’échange des villages (pueblos en espagnol, pobles en catalan) de la haute Cerdagne située du côté nord des Pyrénées. Arguant du fait que le traité parlait de “villages” et que Llívia avait le statut de ville, les espagnols purent conserver le territoire, qui constitua ainsi une enclave dans le royaume de France, jusqu’à nos jours.

llivia

Anecdote rigolote, la route neutre entre Llivia et l'Espagne croisait la N20 française. La N154 comportait des panneaux routiers espagnols et la N20 des panneaux français. Au croisement, il y eut un problème ! Côté français, on décida de poser un STOP sur la N154 pour donner priorité aux automobilistes français empruntant la N20. Les espagnols ne virent pas ce panneau d'un bon oeil, ils n'allaient pas respecter un panneau routier français quand même... et surtout pas laisser la priorité aux français alors qu'ils sont sur une route espagnole. Pour résoudre ce cruel dilemme, on finit par construire un pont pour faire passer la route N154 au dessus de la N20 et ainsi ne pas faire de croisement.

P1010193  P1010195

On passe la frontière ...

P1010197

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les photos de Minouchka
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité